À quoi sert la pompe à vide ?

Une pompe à vide est, par définition, « un dispositif permettant de faire, d’améliorer ou de maintenir le vide ». La technologie du vide regroupe l’ensemble des solutions pour produire, réguler et mesurer le vide. Les applications du vide sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses dans toutes les grandes branches industrielles, mais également dans les laboratoires de recherche en sciences chimiques, physiques ou biologiques. Cette technologie leur permet de travailler à des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Pour l’utiliser, il faut se poser des questions spécifiques. Avec Airflux, vous avez tout l’accompagnement nécessaire pour l’utilisation d’une pompe à vide

Airflux, pour la meilleure technologie de vide industriel ou médical

La technologie du vide permet de travailler sous une pression plus basse que celle atmosphérique. Pour faire le vide, il faut créer des enceintes étanches et extraire les gaz qui s’y trouvent. Il faut obligatoirement veiller à l’étanchéité de ces enceintes et être capable de mesurer la pression résiduelle. Pour réaliser ce vide, on utilise des pompes à vide. Le choix de la pompe à vide est important. En fonction de votre activité et donc de la taille des équipements sur lesquels vous allez intervenir, la taille de la pompe à vide est un choix crucial. Sur le site https://www.airflux.fr/produits/pompe-vide/ , Airflux le spécialiste du vide industriel, propose ses services et accompagne ses clients dans le choix de la meilleure technologie de vide industrielle ou médicale, adaptée à leurs besoins. En effet, si vous la choisissez trop petite, vous allez perdre du temps, puisque le tirage au vide sera long. Si la pompe est trop grosse, vous allez gaspiller inutilement de l’argent pour un outil inadapté à vos interventions.

Airflux vous accompagne pour le choix de votre pompe à vide

Il en existe de plusieurs sortes. Avec Airflux, vous avez le conseil idéal pour un choix de qualité, adapté à votre profil. On choisit la pompe en fonction de différents paramètres : le volume à pomper, les matériaux composant la chambre à vide (à cause d’un coefficient de désorption), le type de gaz à pomper, mais aussi en fonction de la gamme de vide que l’on veut obtenir. Actuellement, le vide est utilisé dans de nombreux domaines : agro-alimentaire, médical, électronique, mécanique, fonderie des métaux non ferreux, pneumatique, etc. Pour divers usages de la pompe à vide, Airflux se met à votre service. En industrie, des pompes à vide servent au conditionnement sous vide, dégazage sous vide, revêtement sous vide, pressage, façonnage et le laminage sous vide, levage, manutention sous vide, mais aussi à l’assistance au freinage dans l’automobile (montée en bout d’arbre à cames sur les véhicules Diesel principalement). Pour l’achat, le fonctionnement et l’entretien de votre pompe à vide, faites le choix du spécialiste Airflux.

Les différentes pompes et leur fonctionnement

Il existe différents types de pompe à vide : Les pompes à vide à anneau liquide, les pompes à vide roots, les pompes à vide à vis, les pompes à vide à éjecteur, les pompes à vide à double bec, les pompes à vide à palettes lubrifiées, les pompes à vide à palettes sèches, les soufflantes trilobes, les soufflantes à canal latéral, les pompes à spirales, les pompes à vide turbomoléculaires. Pour créer une dépression dans le circuit, la pompe à vide est raccordée au climatiseur via un flexible. À l’intérieur, il s’agit simplement d’un compresseur adapté aux gaz et aux vapeurs. Attention à ne pas lui faire aspirer du liquide ! La pompe aspire les gaz, principalement de l’air ou de l’azote, et les rejette dans l’ambiance. Au regard de cette diversité de pompes à vide qui existent, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste et Airflux en est le meilleur.