Quel style de lettre lumineuse choisir pour une enseigne ?

Parez votre local d’enseigne lumineuse et faites monter votre chiffre d’affaires !

Enseigne commerciale : définition, utilité et règlements

Lorsqu’un commerce est ouvert, il est normal qu’il se fasse identifier. Pour ce faire, le promoteur doit se faire concevoir une enseigne commerciale. Le premier objectif d’une enseigne c’est de faire connaître l’institution (le plus souvent créé nouvellement) et d’aider à situer géographiquement le siège d’établissement (bureaux ou boutiques). L’enseigne commerciale se définit comme étant une signature extérieure visible et mise sur la façade ou dans la vitrine d’une structure. Il faut savoir que l’enseigne ne détermine pas la société utilisatrice du fonds de commerce, mais le local d’exécution de l’activité.

Une enseigne commerciale peut être faite sous une forme spéciale, portée comme une inscription, ou dessinée comme une image. Le nom commercial n’est pas systématiquement l’enseigne, mais elle peut être utilisée en tant qu’enseigne commercial (ce qui est constaté le plus souvent). Une enseigne commerciale ne doit pas être générique, mais plutôt spéciale, car elle est la première communicante de l’image de l’entreprise.

Pour l’installation d’une enseigne, il faut au préalable des autorisations au niveau du local utilisé et de l’administration. En effet, avant l’installation d’une enseigne il faut l’accord du propriétaire du local utilisé ou voir si cela est inscrit dans le contrat de bail commercial. Dans le cas échéant, aucun accord n’est requis. En ce qui concerne l’administration, l’autorisation est requise dans certains cas comme : la prévoyance de la publicité par le règlement local, le bâtiment utilisé en tant que siège classé au titre des monuments historiques, l’emplacement de l’enseigne est sur un domaine publique (zone protégée, parc naturel régional, réserve naturelle). La demande de l’autorisation est déposée auprès de la mairie pour le premier cas et auprès de la préfecture pour les deux derniers cas. Toute entreprise qui installera son enseigne sans autorisation devra payer une amende. Il existe plusieurs types d’enseigne à savoir : l’enseigne en drapeau, l’enseigne en applique, l’enseigne de toit, l’enseigne au sol et l’enseigne à lettre lumineuse .

Les divers avantages de l’enseigne lumineuse

Pour l’édition d’une enseigne, le chef d’entreprise a une largesse pour effectuer un choix. Mais, pour être au pas en ce qui concerne l’innovation, il se doit de prendre ce qui est à la pointe de la technologie, c’est-à-dire l’enseigne lumineuse. En effet, cette enseigne combine esthétique et visibilité car elle attire l’attention, captive la clientèle et transmet votre annonce publicitaire. Partant du principe qu’il est toujours mieux d’égayer la clientèle avec une bonne gamme de jeu de lumières, l’enseigne lumineuse est le concept parfait du principe de marketing visant à attirer de potentiels clients.

L’enseigne lumineuse offre plusieurs points positifs à l’entreprise qui l’utilise. Ces points sont : la capture du regard de la clientèle, la démarcation du lot concurrentiel et la visibilité de jour comme de nuit. En effet, toute personne sera forcément captivée par le message diffusé, car elle serait multicolore et en cadence agréable à suivre. Toutes les entreprises restent dans le registre des enseignes traditionnelles. Alors, c’est le moment de faire la différence avec une enseigne qui sort du commun. La visibilité est un facteur dominant en matière de marketing pour une entreprise et c’est ce qu’offre une enseigne lumineuse. L’enseigne lumineuse est subdivisée en enseigne LED, enseigne Neon et les caissons lumineux. Il est important de noter que l’enseigne lumineuse peut être éclairée de deux façons à savoir : l’éclairage intérieur (cas des caissons lumineux ou lettres lumineuses) et le rétro-éclairage. Initialement, l’enseigne lumineuse était utilisée de nuit pour permettre aux clients de s’orienter plus facilement.

Un bon fabricant d’enseigne lumineuse

La nécessité d’une enseigne lumineuse prouvée, il faut chercher un fabricant capable de fournir des enseignes de qualité. Ce fabricant est ENSEINA. Expérimenté dans la conception d’enseignes Neon, ENSEINA répond à toutes demandes d’enseigne lumineuse quel que soit le volume voulu (de façade ou d’intérieur). ENSEINA confectionne des enseignes Neon qui ne dégageront aucune chaleur car elle utilise des outils de qualité.